L’envoyé spécial de l’ONU au Sahara marocain, Staffan de Mistura, est arrivé samedi dernier dans les camps de Tindouf dans le Sud-Ouest de l’Algérie. Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du lundi 17 janvier, que cette visite s’inscrit dans le cadre de la tournée que de Mistura effectue dans la région pour trouver une solution politique au conflit artificiel sur le Sahara marocain. L’envoyé onusien avait eu, jeudi dernier à Rabat, une séance de travail avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, en présence du représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale.
Au cours de cette rencontre, les deux responsables marocains ont réitéré la position du Royaume sur ce sujet telle que rappelée par le roi Mohammed VI dans ses discours à l’occasion des 45 ème et 46 ème anniversaires de la Marche verte. Les deux diplomates ont, ainsi, insisté sur la «nécessité de pousuivre le processus politique sous l’égide exclusive de l’ONU pour trouver une solution politique à ce conflit sur la base de l’initiative marocaine d’autonomie dans le cadre du processus des tables rondes en présence des quatre parties».
Cette visite de Staffan de Mistura est la première qu’il effectue dans la région depuis qu’il a pris ses fonctions en novembre 2021 après que l’Algérie ait rompu, en août de la même année, ses relations diplomatiques avec le Maroc.
Le quotidien Al Akhbar rapporte que l’administration américaine a renouvelé son soutien à l’envoyé personnel du secretaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Dans un message posté sur Twitter, le Bureau des Affaires du Proche-Orient au département d’État a «salué la première visite de Staffan de Mistura dans la région en sa qualité d’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU dans le Sahara». Et d’ajouter que l’administration Biden soutient les efforts de l’envoyé onusien pour relancer un processus politique crédible qui conduit à une solution politique durable et mutuellement acceptable au conflit du Sahara.