Mais où est passé le protocole des Medays ? L'ancien ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a dû s'armer de patience, jeudi soir, à son arrivée, avant que le protocole ne le prenne en charge sur les lieux de la conférence. Il est vrai que le ministre est arrivé un peu plus tôt par rapport à l'agenda des arrivées. Moratinos a profité de ce moment pour échanger quelques idées avec les journalistes. C'est le président fondateur de l'Institut Amadeus, Brahim Fassi Fihri, qui est venu chercher l'ancien chef de la diplomatie espagnole pour le conduire vers le salon d'honneur.Plusieurs intervenants aux Medays 2013, notamment des ministres étrangers, sont passés par Rabat où ils ont été reçus par des membres du gouvernement avant de regagner Tanger . On citera les cas du ministre palestinien des Affaires étrangères, Riad Al Maleki, et le vice-ministre russe de la Communication, Alexey Volin, reçus respectivement par Salaheddine Mezouar et Mustapha El Khalfi.
Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riad Al Maleki, doit se rendre ce jeudi à Rabat pour être reçu par le conseiller du roi Taib Fassi Fihri. Après une brillante intervention la veille à l'ouverture des Medays où il a vigoureusement condamné Israël pour son entêtement et son refus de mettre en oeuvre les résolutions de l'ONU et la volonté de la communauté internationale au sujet de la création d'un Etat palestinien vivant en paix aux côtés d'Israël, le responsable palestinien doit donner jeudi à Tanger une conférence de presse.
Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères, pourrait faire un déplacement à Tanger. Un détour par les Medays qui ne manquera pas de profiter à la diplomatie marocaine puisque de nombreux ministres et représentants de gouvernements étrangers sont présents à Tanger.La presse en force. De nombreux journalistes de la presse nationale et étrangère couvrent les Medays 2013. Le Mali a dépêché un journaliste de la radio et de la télévision publiques. Marwan Benyahmad, directeur exécutif de Jeune Afrique, doit intervenir jeudi dans le panel consacré à la "Sécurité, gouvernance et économie : Comment croire en l'Afrique".