Les dépenses de l'armement vouées à la hausse

DR

Revue de presseKiosque360. Selon un récent rapport américain, le Maroc devrait consacrer, dans les quatre prochaines années, un budget de 4,5 milliards de dollars à l'armement.

Le 01/12/2013 à 22h46

Le budget d'armement du Maroc devrait connaître une hausse dans les quatre prochaines années. L'information fait la Une de Al Ittihad Al Ichtiraki daté de ce lundi 2 décembre. Selon un "rapport américain publié vendredi dernier", le budget de la Défense devrait atteindre, d'ici 2018, 4,5 milliards de dollars (soit près de 37 milliards de DH), contre 3,8 milliards de dollars pour l'année 2014 (soit 31 milliards de DH). Le rapport se base notamment sur "le taux de croissance annuel cumulé qui devrait atteindre 4,42% au cours de cette période" pour estimer un tel budget prévisionnel, explique le quotidien arabophone.

Pour rappel, lors de son intervention en commission de l'Intérieur et de la défense au sein de la Chambre des représentants, le ministre délégué chargé de l'administration de la Défense, Abdelatif Loudiyi, avait affirmé que le budget consacré à son département dans le cadre du projet de loi de finances 2014 n'a pas été revu à la hausse par rapport à l'année précédente.

Un rôle de premier plan dans le maintien de la paix

Qu'est-ce qui expliquerait donc une telle augmentation au cours des quatre prochaines années ? A en croire les éléments du rapport américain, repris par Al Ittihad Al Ichtiraki, le Maroc a mis en place un plan de modernisation de son dispositif de sécurité. Il s'agirait également, ajoute le journal, de faire face aux risques de plus en plus grandissants qui menacent la région. Le rapport fait notamment référence au trafic d'hommes et de drogue ainsi qu'aux menaces terroristes. Et de préciser que ce budget devrait servir au renforcement des flottes aériennes et maritimes. D'autant plus que le Maroc joue un rôle de premier ordre en matière de sécurité dans la région du Sahel et en Afrique. Son implication dans la résolution de la crise au Mali en témoigne. La mobilisation du royaume pour le maintien de la paix et de la sécurité est reconnue aujourd'hui par la communauté internationale.

Par Sophia Akhmisse
Le 01/12/2013 à 22h46