Une quarantaine de pays et de représentants religieux musulmans, chrétiens et juifs participent à cette rencontre organisée sous le haut patronage du roi Mohammed VI et à laquelle assistent des membres du gouvernement dont Mbarka Bouaida, ministre déléguée aux Affaires étrangères.
La conférence s'inspire d'un document intitulé «Les droits des minorités religieuses dans les pays à prédominance musulmane : le cadre légal et l’appel à l’action». Ce texte d'orientation de quatre pages ouvre le débat sur un constat amer, à savoir que «plusieurs pays musulmans ont connu ces dernières années des exactions commises contre des minorités religieuses qui y vivent».
La conférence est organisée en partenariat avec la Fondation pour la promotion de la paix dans les sociétés musulmanes. Un organisme basé aux Emirats arabes unis et présidé par le Mauritanien Abdallah Bin Bayyah, professeur de sciences islamiques en Arabie saoudite et également membre du Conseil européen de la fatwa et de la recherche.
La France est représentée par une importante délégation comprenant des représentants des communautés chrétienne, juive et musulmane.