Le pavillon du Maroc installé au Parc des expositions de la COP21 a reçu depuis le 30 novembre, date de l'ouverture de ce rassemblement planétaire, quelque 20.000 visiteurs. Le pavillon marocain a organisé plus de 22 conférences et tables rondes consacrées au rôle du Maroc dans la lutte contre le réchauffement de la Terre. La transition énergétique du royaume a été vivement saluée par les visiteurs, dont diverses personnalités du monde politique, économique et culturel. Tout ce beau monde a exprimé son soutien au royaume dans l'organisation de la COP22 en novembre 2016 à Marrakech.
Mezouar et El Haite ont passé une partie de la nuit de mercredi à débattre, aux côtés notamment de Laurent Fabius, chef de la diplomatie française et président de la COP21, pour aplanir les questions en suspens en vue d'un accord final. "Nous avons regagné nos chambres d'hôtel vers 2 heures du matin", a déclaré à Le360 la ministre déléguée chargée de l'Environnement, Hakima El Haite. Après 11 jours d'intenses activités, la fatigue se ressent sur les visages des officiels marocains, dont la patronne des patrons (CGEM), Meriem Bensalah, qui a co-présidé mercredi à Paris un sommet des chefs d'entreprises du monde.
L'annonce d'un accord officiel sur la lutte contre le réchauffement de la Terre est prévue vendredi soir. Les dernières tractations sont en cours ce jeudi et se poursuivront dans la journée de vendredi. "Il est quasi certain que cet accord final sera annoncé vendredi soir, dernier jour de la conférence".
Des ONG et des représentants de la société civile au Maroc ont été très actifs à Paris. Ils ont organisé vendredi au sein de "l’Espace génération climat", 2e parc de la COP21 dédié aux ONG, une conférence sous le thème «Vers la mobilisation de la société civile pour la COP 22- Marrakech 2016". Des intervenants ont appelé le gouvernement marocain à promouvoir le rôle de la société civile en tant que partenaire incontournable et acteur dans l’éducation à l’environnement au niveau local et national. La ministre El Haite est intervenue pour saluer les recommandations de la rencontre qui a émis le souhait de voir la COP 22 de Marrakech être celle des "Peuples", une "COP des vulnérables pour un sommet d'action".
Gilles Pargnaux, l'eurodéputé socialiste français, président du groupe d'amitié Union européenne-Maroc, s'est déclaré convaincu vendredi auprès de Le360 que la COP21 aboutira vendredi soir à la conclusion d'un accord final sur la lutte contre le réchauffement climatique. "Il reste deux points en suspens, à savoir la question du financement des 100 milliards de dollars prévus pour les pays pauvres, ainsi que le mécanisme contraignant de l'application de cet accord. La COP22-Marrakech sera une étape de contrôle de la mise en œuvre de cette convention voulue par le monde", a-t-il déclaré.