La Coordination nationale des enseignants contractuels a refusé de participer à l’élaboration du «nouveau statut» au moment où le ministère de l’Éducation nationale a exprimé son intention de trouver une solution à ce dossier.
Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du mardi 22 février, que ce département compte intégrer les contractuels dans le «nouveau statut fondamental unifié» qui verra le jour en juin prochain. Pourtant, les représentants des syndicats de l’enseignement, du ministère de l’Éducation nationale et de la Coordination nationale des contractuels avaient signé un procès-verbal à l’issue d’une réunion qu’ils ont tenue sous la supervision directe du chef du gouvernement.
D’ailleurs, l’adjoint du secrétaire national de la Fédération nationale de l’enseignement ( UMT), Mohamed Khafifi, a salué l’offre présentée par le ministère, via le directeur des ressources humaines, pour solutionner le problème des enseignants contractuels. Et le syndicaliste d’ajouter: «nous avons noté la volonté du ministère de tutelle de trouver une solution à ce dossier sur lequel le gouvernement précédent avait buté causant ainsi une grande tension dans le secteur. Nous espérons que les solutions proposées soient traduites dans le prochain statut fondamental unifié».
Le quotidien Al Akhbar rapporte que la Coordination nationale des enseignants contractuels a annoncé une grève nationale pendant une semaine et une opération centrée à Rabat durant trois jours. La Coordination a réitéré sa détermination à supprimer le plan de recrutement par contrat et son remplacement par l’intégration à la fonction publique, sous condition.
Les enseignants contractuels dénoncent, par ailleurs, ce qu’ils ont appelés «des comportements arbitraires de certains inspecteurs dans plusieurs directions provinciales». La commission de dialogue relevant de la Coordination précitée a déclaré qu’elle refuse l’offre du ministère de l’Éducation nationale d’intégrer les enseignants contractuels dans le statut des fonctionnaires de l’Éducation nationale.