Le feuilleton des enseignants-stagiaires n’est visiblement pas terminé. Cette fois-ci, les enseignants menacent le gouvernement Benkirane de recourir, encore, à des protestations, si jamais l’accord récemment signé pour mettre fin à la grève n’était pas respecté, rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce lundi 25 avril.
D’après le journal, les enseignants-stagiaires devraient regagner leurs centres d’éducation et de formation régionaux dès ce lundi.Pour rappel, un accord a été signé, la semaine dernière, par le Wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, qui représente le gouvernement et la Coordination nationale des enseignants-stagiaires. L’accord final prévoit la fin de la grève et la reprise des cours. La crise des enseignants-stagiaires a duré près de six mois à cause des deux décrets prévoyant la baisse de la bourse de moitié, ainsi que la séparation entre la formation et le recrutement.
Assabah rapporte également que la Coordination nationale des enseignants-stagiaires vient de publier un communiqué pour demander au gouvernement de ne pas revenir sur les décisions actées dans l’accord final. A défaut, les liens de confiance tissés entre la Coordination des enseignants-stagiaires et le gouvernement pourraient être à jamais détruits.
Selon le journal, les enseignants-stagiaires affirment avoir réussi, malgré la pression exercée par le gouvernement tout au long des six derniers mois, à gagner la confiance du grand public.