Selon un site espagnol proche des forces armées, le Maroc aurait renoncé à acquérir le système de défense aérien russe, considéré comme le plus puissant au monde. Un désistement qui est dû à la crainte du royaume de voir les Etats-Unis appliquer à son encontre la loi GAATSA. Une loi qui impose des sanctions économiques contre tout pays qui conclut des contrats d'armement avec des entreprises russes.
Du coup, Rabat a entamé des négociations avec Washington pour l’achat du système de défense aérienne américain. Les informations publiées par le site espagnol spécialisé dans les marchés de l’armement démontrent que le Maroc était très intéressé par l’achat du système S400 russe. Une batterie de défense aérienne très sophistiquée pouvant intercepter les cibles aériennes à une distance de 380 kilomètres et les objectifs balistiques à une distance de 60 kilomètres.
Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du samedi 25 mai, que le site précité a indiqué que le Maroc est revenu en force sur le marché de l’armement américain afin d’éviter toute sanction. Il a ainsi entrepris d’intenses négociations avec les Etats-Unis pour conclure un accord sur l’achat du système de défense aérienne Patriot MIM-104. Selon la même source, l’évaluation des négociations avec le Maroc seront faites en fonction des répercussions de la guerre dirigée par les Américains contre la plupart des pays qui ont acheté le système russe. Il s’agit notamment de la Chine, qui a écopé de plusieurs sanctions, et de la Turquie, à qui on a interdit de se procurer les avions de chasse F35.
La loi GAATSA a été approuvée à la quasi-majorité par la chambre des représentants des Etats-Unis le 25 juin dernier. Une loi qui a imposé de nouvelles sanctions contre la Russie, l’Iran et la Corée du nord. Le système antiaérien américain sol-air MIM 104-Patriot utilisé par les Etats-Unis et ses alliés est fabriqué par la société américaine Raytheon. Le Maroc est considéré parmi les plus importants clients de l’industrie de l’armement américain puisqu’il vient de signer la plus grande transaction militaire dans son histoire avec les Etats-Unis. Il s’agit de l’acquisition de chasseurs-bombardiers modernes de Type F 16 dotés de matériels sophistiqués.