Un système de guidage laser que peu de pays à travers le monde peuvent se prévaloir de posséder. Le Maroc est aux côtés de l’US Air Force, les armées de l’air belge, turque, émiratie et saoudienne, l’un des rares pays à acquérir les précieux DSU-38 A/B Precision laser Guided Sets (PLGSs), un désignateur laser pour les bombes JDAM (Joint Direct Attack Munition) fabriquées pour les avions de chasse US, spécialement les F16 dont le Maroc avait acquis pas moins de vingt-quatre appareils auprès du Lockheed Martin.
Selon le département US de la Défense, qui dévoile cette information sur son site officiel, relayé par FAR-Maroc dans son édition de ce mardi 29 décembre, un gros contrat vient d’être passé par les pays concernés auprès du géant aéronautique américain Boeing pour la production de ces désignateurs laser permettant aux F16 de frapper leurs cibles sans aucune marge d’erreur.
Pour précision, les JDAM dont sont équipés les F16 marocains sont des bombes guidées par GPS. Ces bombes ont été utilisées par les forces armées des Etats-Unis pour la première fois durant la guerre du Kosovo en 1999 et en Afghanistan en 2001. Grâce à leur guidage par GPS, elles sont dotées d’un surcroît de précision, notamment lorsque les conditions météorologiques réduisent l’efficacité du guidage par laser.
L’équipement des JDAM de la DSU-38 A/B Precision laser Guided Sets (PLGSs), placés sur le nez de la bombe, renforcera ainsi davantage leur potentiel de précision, sachant qu’une bombe JDAM, dont le coût est de 56.000 dollars, peut être larguée à 24 km de sa cible.