L’ONU a finalement accédé à une demande des Etats-Unis portant sur une réduction du budget de la MINURSO. Cette coupe budgétaire dans les finances de la mission onusienne est certes relativement faible, mais elle a néanmoins été décidée suite à une pression des Etats-Unis, rapporte le quotidien Al Massae dans sa livraison du lundi 9 juillet.
Concrètement, explique le journal, la résolution relative au budget de la MINURSO, adoptée vendredi dernier, prévoit une enveloppe de 55,5 millions de dollars pour l’année 2018/2019. Sur cette somme, 52,3 millions de dollars sont destinés au fonctionnement de la mission, alors que 2,7 millions de dollars sont réservés à appui à ses opérations de maintien de la paix. Ce montant, approuvé par la cinquième commission de l’ONU chargée des questions budgétaires et entériné par l’Assemblée générale, couvre la période s’étalant du 1 juillet 2018 au 30 juin 2019, rappelle Al Massae.
Selon le quotidien, un décaissement de 18,6 millions de dollars est prévu pour couvrir le fonctionnement de la mission du 1er juillet au 31 octobre prochain, date à laquelle son mandat politique, renouvelé pour six mois, arrive à échéance. A titre de comparaison, le budget alloué à la MINURSO au titre de l’année 2017/2018, s’élevait à 55,9 millions de dollars. Il s’agit donc d’un léger resserrement budgétaire qui, cependant, estime le journal, pourrait se faire plus important dans l’avenir. Plusieurs voix se sont élevées, en effet, pour inciter l’ONU à réduire les financements alloués aux missions de maintien de la paix dans le monde.
Par ailleurs, les Etats-Unis ont décidé, il y a un mois, de réduire d’un million de dollars leur contribution au budget onusien de maintien de la paix. Globalement, rappelle le journal, en 2017, l’ONU a réduit son budget pour la paix de 600 millions de dollars, soit 7,2%, justement sous la pression des Etats-Unis qui réclamaient plus de discipline budgétaire dans le fonctionnement de l’organisation onusienne.