L’Administration américaine soutient la candidature des salafistes aux élections du 7 octobre prochain. C’est en tout cas ce qu’affirment des sources que le quotidien Assabah citent dans sa livraison du vendredi 22 juillet. «En agissant ainsi, l’Administration américaine retire son habituel soutien aux jeunes et aux femmes candidats aux élections», précise le journal.
Selon les mêmes sources, Kyle Spector, responsable des affaires politiques à l’ambassade américaine à Rabat, aurait participé à une longue réunion au siège central du Mouvement démocratique et social, dirigé par Mahmoud Archane, président d’honneur, et son fils, Abdessamad, secrétaire général du parti.Cette rencontre, organisée jeudi, a duré plus de deux heures. Elle a été principalement dédiée au soutien de la candidature de salafistes aux prochaines élections», souligne le quotidien qui rappelle, au passage, qu’aucun diplomate étranger n’a le droit de s’immiscer dans la scène politique marocaine.
Les sources du quotidien donnent deux explications contradictoires à cette ingérence, la première étant que le responsable américain souhaiterait mettre ce parti en concurrence avec le PJD. Les deux partis ayant comme référence l’Islam, cela pourrait en effet diviser les électeurs et, par conséquent, affaiblir la position de Benkirane. D'autres sources pensent, au contraire, que l'intention est de renforcer la position du PJD en menant les deux entités vers une alliance.
Quoi qu’il en soit, Assabah a tenté d’avoir plus d’explications auprès du président d’honneur du Mouvement. «Tout en reconnaissant s’être entretenu avec un responsable de l’ambassade américaine, il a affirmé ne pas encore avoir pris de décision concernant la candidature des salafistes aux prochaines élections», rapporte le journal.
Cependant, Archane a nié avoir reçu une quelconque confirmation du soutien américain aux candidatures de salafistes. «Le responsable a posé des questions sur la manière avec laquelle le Mouvement démocratique et social recrute ces salafistes», a-t-il déclaré.