Les femmes veulent plus de place dans le prochain gouvernement

Mohamed Elkho-Le360

Revue de presseKiosque360. Les organisations féministes sortent de leur silence et réclament plus de représentativité dans le prochain gouvernement. Elles lancent un appel à Abdelillah Benkirane l'intimant à ne pas reproduire le schéma de l’ancien Exécutif.

Le 28/10/2016 à 10h19

Cette fois-ci, les organisations défendant les droits des femmes comptent bien obtenir plus de portefeuilles dans le prochain gouvernement. La Coordination nationale du mouvement pour la démocratie et l’égalité a en effet anticipé sur la formation du prochain Exécutif en lançant un appel public à Abdelillah Benkirane, Chef du gouvernement désigné, pour élargir la représentativité féminine dans sa prochaine équipe.

C’est en tout cas ce qu’écrit Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du vendredi 28 octobre. À travers cet appel, la Coordination souhaite surtout éviter le scénario du gouvernement sortant où, sur plus de trente-six départements ministériels, seules cinq femmes étaient ministres. Ce qui avait d’ailleurs créé une polémique après la formation de cette équipe, certains allant jusqu’à accuser Abdelillah Benkirane d’être misogyne.

La lettre ouverte de la Coordination au Chef du gouvernement désigné, dont le contenu est révélé par le quotidien arabophone, se plaint déjà de la faible représentativité des femmes lors des dernières législatives et qui n’a pas dépassé les 21 % du nombre total des élus. La Coordination ajoute que ce pourcentage est loin de satisfaire les femmes électrices, et les mouvements associatifs défendant les droits des femmes.

L'une des représentantes de la Coordination citée par Al Ahdath s’est dite très déçue des anciennes versions des gouvernements menés par le PJD, car «dans la première version, il n’y avait qu’une seule femme ministre. Puis, avec le remaniement, on s’est retrouvé qu’avec des femmes ministres déléguées», rappelle-t-elle.

La même source ajoute qu’accorder plus de représentativité aux femmes dans le prochain Exécutif serait un gage de l’intérêt accordé aux principes de l’égalité lors du prochain mandat.

Par Fayza Senhaji
Le 28/10/2016 à 10h19