Les chefs des partis politiques dont les patrons du PJD, Abdelillah Benkirane, et du PAM, Mustapha Bakkoury, ont été invités à participer à cette rencontre qui aura lieu au Complexe Moulay Rachid de Maâmora sous le thème "l'amazighité, une des valeurs essentielles de la diversité face à l'extrémisme".
Juste après l'ouverture par le secrétaire général du MP, Mohand Laenser, les participants auront rendez-vous avec la présentation d'un livre intitulé "Quel rôle pour gérer la diversité culturelle en vue d'immuniser le processus démocratique".
Cette 8e édition sera axée sur cinq interventions tournant autour de l’amazigh et ses rapports avec l'Islam, la cohésion sociale, l'histoire et la diversité marocaine.
Ces thèmes seront développés successivement par Ahmed Arehmouch, président de la Fédération des associations amazighes au Maroc, Mohamed Chami, professeur universitaire et Ahmed Bououd, chercheur universitaire.
A noter que Mohamed Ouzzine, l'ancien ministre de la Jeunesse et des sports, est le coordinateur principal de cette université qu'organise annuellement le MP.
À rappeler également que le gouvernement est en train de préparer un projet de loi organique relatif à l'amazigh que la Constitution de 2011 a consacré comme langue officielle au même titre que l'arabe.