Les jeunes Marocains sont les plus pieux du monde arabe, mais ils rejettent Daech et ses idées. C’est l’une des conclusions du dernier rapport élaboré par le PNUD sur le développement humain dans le monde arabe, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition du jeudi 1er décembre. Ainsi, selon ce rapport du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement), 96% des jeunes Marocains affirment que la religion tient une place importante dans la vie quotidienne.
L’indice de l’engagement religieux chez les jeunes Marocains est d’ailleurs de plus d'un point, alors qu’il est situé entre 0,3 et 0,9 point chez les jeunes des autres pays du monde arabe. Ce sont 83% des Marocains sondés qui ont une opinion très négative de Daech. Il faut néanmoins préciser que 10% des sondés gardent en haute estime cette organisation terroriste. A titre de comparaison, cette proportion est de 20% en Mauritanie.
Par ailleurs, 84% des jeunes Marocains considèrent que les défis auxquels le Maroc fait face sont avant tout d’ordre socio-économique et relèvent de la précarité, du chômage et de la cherté du coût de la vie. Seuls 9,6% des jeunes Marocains estiment que l’éradication de la corruption représente un défi pour le Maroc. Le renforcement de la démocratie représente un défi, selon l'avis de 2% des sondés, alors que la stabilité et la sécurité intérieure ne constituent une priorité que pour 0,8% de ces jeunes.
Selon le rapport, les jeunes Marocains sont également en tête pour ce qui est de l’indice relevant de l’expression de soi, avec un score de 0,5 point. Cet indice mesure la capacité de prendre des décisions en toute indépendance, ainsi que la capacité d’innovation et la créativité. Les Marocains sont également ceux qui défendent le plus l’islam politique, avec un score de plus de 0,8 point.
Cependant, les jeunes Marocains ne sont pas très satisfaits de leur vie. Leur score concernant cet indice est de 0,4 point, tout comme en Egypte et au Yémen. Il est cependant plus élévé que celui des Algériens, des Libyens et des Jordaniens.
Concernant la situation sécuritaire, 41% des Marocains estiment qu'elle se dégrade, tout comme la situation économique qui inquiète 35% des sondés.
A noter que, selon les conclusions du rapport, les pays arabes pourraient réaliser des progrès significatifs en matière de développement et de stabilité s'ils accordaient la priorité au bien-être, à la productivité, à l'autodétermination et au sens civique des jeunes.