Le gouvernement va examiner ce lundi 24 octobre, lors de la réunion de son Conseil les moyens de faire baisser les prix des lentilles.
Deux options se présentent. Il s’agit soit d’étudier un projet de suspension soit de réduction des droits de douane afin de faciliter l'importation de ce produit.
"Nous allons prendre des mesures en examinant les moyens visant à réduire la pression sur les prix tout en renforçant la lutte contre la spéculation", indique au Le360 une source proche de ce dossier.
La même source poursuit: "si cela s'avère nécessaire un projet de réduction des droits de douane serait adopté".
Le prix du kilogramme des lentilles qui oscillait durant l'été dernier entre 8 et 12 dirhams a caracolé ces dernières semaines à 30 dirhams le kg.
A rappeler que les prix des légumineuses s'étaient stabilisés sur le marché national grâce à la décision du gouvernement de suspendre, du 1er mars au 15 juillet 2016, les droits de douanes sur l’importation des lentilles et pois chiche.
Car à cette période, la consommation nationale nécessitait 13.000 tonnes de lentilles et 18.000 tonnes de pois chiche.
A noter que douze ministres n’assisteront pas à ce conseil de gouvernement.
A l’issue du scrutin du 7 octobre dernier et selon la Constitution et la loi organique sur l'organisation du gouvernement, interdisant le cumul des fonctions pour "un député nouvellement élu et un ministre sortant", les 12 ministres ont été démis de leurs fonctions.
Au terme de cette réunion, le chef du gouvernement sortant Abdelillah Benkirane doit par ailleurs publier un décret attribuant aux ministres encore en poste la gestion des départements dont les titulaires ne sont plus ministres.