Les Medays quitteront-ils Tanger ?

Brahim Taougar - Le360

Dernier jour des Medays à Tanger. Indiscrétions...

Le 16/11/2013 à 13h46

Des VIP visitent Tanger Med et l'usine Renault Maroc. Les anciens présidents du Mali, Traoré Diacounda, et de la Croatie, Stjepan Mesic, se sont déclarés "très impressionnés" après avoir visité ces deux fleurons de l'économie nationale. L'ancien chef d'Etat croate a fait part de la volonté de son pays de conclure prochainement un accord de jumelage entre un port croate et Tanger Med, dont la 3ème phase d'élargissement avance à grands pas.

Des hommes d'affaires et des élus entrent en scène pour convaincre l'Institut Amadeus de maintenir ses Medays à Tanger, premier forum marocain de réflexion connu - il faut le reconnaître - à l'étranger. Il faut dire aussi que ces assises -qui sont à leur 6ème édition- ont contribué au rayonnement de la ville. Des hommes politiques de renom, des chefs de gouvernements, des ministres d'Afrique, du monde arabe, et d'Europe, ainsi que des patrons de grandes entreprises étrangères se rendent aux Medays.

Au port de plaisance de Tanger, les travaux avancent à vive allure. La presse a pu constater, au cours de ces Medays, l'état d'avancement des travaux d'aménagement qui concernent les nouveaux quais ainsi que l'agrandissement de la corniche.

Tanger est un grand chantier, mais des poches de pauvreté choquent les visiteurs étrangers. Le maire de Tanger Fouad El Omary et le wali ont encore du travail. Sur la corniche et dans les principaux entrées de la ville, des enfants et bandes de jeunes sous l'emprise de drogue soulèvent les deux questions de la misère et de la sécurité, d'autant que des personnes menaçantes rôdent près du port et tout au long de la corniche. Des spectacles aussi choquants qu'inquiétants.

Salaheddine Mezouar clôture la 6ème édition des Medays. Le ministre des Affaires étrangères interviendra en séance publique. Auparavant, il recevra plusieurs hommes politiques d'Afrique, d'Europe, ainsi que des experts. Le Mali, les femmes dans les prises de position, la pauvreté, la Mer de Chine et la Corée constituent les principaux thèmes qui seront débattus samedi, dernier jour de la 6ème édition des Medays.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 16/11/2013 à 13h46