Première "percée" marocaine au "Riksdag", Parlement suédois, à l'origine de la crise diplomatique entre Rabat et Stockholm. Les émissaires des partis de la gauche marocaine effectuent, en effet, leur première rencontre avec les députés sociaux-démocrates suédois, co-auteurs, avec le Parti des verts, de la proposition de loi recommandant au gouvernement de Stefa Löfven la reconnaissance de la pseudo-"RASD" et l'ouverture d'une représentation diplomatique du Polisario à Stockholm.
A l’ordre du jour de cette visite, dévoilée par l’émissaire du PPS à Stockholm, Rachida Tahiri, des entretiens avec la Commission suédoise des Affaires étrangères.
Par cette rencontre, la délégation marocaine tentera d’infléchir la position des députés social-démocrates, en leur expliquant la version marocaine du conflit saharien et le bien-fondé de l'offre d'autonomie en tant que solution politique crédible et sérieuse à ce contentieux qui n'a que trop duré.
Deux autres rencontres ont eu lieu, hier lundi dans la matinée, avec le Directeur de SIPRI ( Stockholm International Peace Research Institue) et avec Mats Karlsson, directeur de "Swedish Institue of International Affairs". "Deux grandes unités de recherche avec lesquelles nous avons eu des échanges très fructueux", affirme la SG du PSU, Nabila Mounib, dans un post diffusé sur son compte Facebook.
Hier après-midi, la délégation marocaine a eu des entretiens avec la secrétaire d'Etat suédoise aux Affaires étrangères, Annika Soder. "Rencontre qui s'est déroulée dans un climat de confiance et d'écoute qui annonce de très bonnes dispositions à développer les relations entre le Maroc et la Suède dans l'intérêt de nos deux peuples et de nos deux pays", fait encore valoir la SG du Parti socialiste unifié (PSU), Nabila Mounib.