«Lors de la rencontre qu’il nous a accordée, nous les syndicats, mercredi, nous avons dit à Aziz Akhannouch notre ferme disposition à participer à la campagne de sensibilisation, comme nous lui avons exprimé notre refus quant à l’instauration de l’obligation de la vaccination de la troisième dose chez les fonctionnaires et les salariés», a martelé Ali Lotfi, secrétaire général de l’Organisation démocratique du travail (ODT), un syndicat proche du PAM (majorité gouvernementale).
«Nous sommes, a-t-il déclaré, pour la campagne de sensibilisation et nous allons y participer activement», a t-t-il toutefois préciser. Le chef du gouvernement s’était réuni mercredi 9 février 2022, avec les chefs de syndicats, notamment l’ODI, l’UMT, l’UGTM, la CDT, l’UNMT et la FDT.
Lire aussi : Revue du web. Vaccination des fonctionnaires: bras de fer entre le gouvernement et les syndicats
«Nous lui avons exprimé par ailleurs notre refus à propos des mesures coercitives qui sont appliquées dans la fonction publique à l’encontre des fonctionnaires n'ayant pas le pass vaccinal», a regretté Ali Lotfi, un proche de Abdellatif Ouahbi, le chef du PAM.
Le parti du Tracteur forme la majorité gouvernementale aux côtés du RNI et de l’Istiqlal. Selon le secrétaire général de l’ODT, le nombre des abstentionnistes pour la troisième dose est très faible dans le monde syndical, car il ne compte qu’un total de 3,5 millions d’adhérents, dont 500.000 fonctionnaires (sans compter les militaires), le reste étant des salariés inscrits à la CNSS. Or, a-t-il estimé, la campagne de vaccination doit cibler prioritairement d’autres catégories de personnes afin d’assurer «une immunité de 80% de la population grâce à la 3e dose».