L’Espagne a-t-elle exporté des déchets plastiques au Maroc? Telle est la question qui agite désormais le Parlement et menace même l’avenir politique de la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, à en croire le quotidien Assabah. En effet, cette dernière est interpellée par plusieurs députés de l’opposition au sujet d’un éventuel scandale lié à l’exportation des déchets espagnols au Maroc.
Dans les couloirs du Parlement, certains députés vont même jusqu’à établir le parallèle entre cet éventuel scandale et celui qui a notamment coûté à l’ancienne ministre déléguée chargée de l’environnement, Hakima El Haïté, son poste dans le gouvernement d’Abdelilah Benkirane. Pour rappel, une polémique avait enflé en 2016 autour de l’importation par le Royaume de 2.500 tonnes de déchets en provenance d’Italie.
Comme le rapporte le journal Assabah, les députés du Parti du progrès et du socialisme (PPS) ont rapporté que les autorités espagnoles avaient enquêté avec des individus accusés pour leur implication présumée dans l’exportation illégale de milliers de tonnes de déchets plastiques vers plusieurs pays, dont le Maroc. Une information qui a surpris les camarades de Nabil Benabdallah, tant le Maroc a accompli de grands progrès en la matière.
C’est ainsi que les députés du PPS exhortent la ministre de tutelle, Leila Benali, à la tête du département de la Transition énergétique et du développement durable, à apporter des clarifications à ce sujet, confirmer ou infirmer cette information et préciser les mesures prises par le gouvernement pour empêcher toute importation de déchets plastiques au Maroc, rapporte le journal Assabah.
Pour rappel, les autorités ibériques ont ouvert une enquête avec huit individus concernant l’exportation illégale de 5.700 tonnes de déchets plastiques dans plusieurs pays, dont le Maroc. 141 missions d’inspection ont été effectuées dans des entreprises spécialisées dans la gestion des déchets plastiques. Comme le rapporte le journal, les autorités espagnoles ont constaté une augmentation dans le trafic des déchets et les crimes environnementaux.