L'Espagne dément faire des travaux dans des îlots face à Al Hoceima

L'île de Terre. 

L'île de Terre.  . AFP

L'armée espagnole a catégoriquement démenti les informations selon lesquelles elle procède à des travaux dans les îlots de Tierra del Penon, situés en face d'Al Hoceima.

Le 24/09/2017 à 15h07

Le commandement militaire espagnol de Melilla, cité par l'agence espagnole Europa presse, affirme que contrairement aux informations circulant dans la presse ces derniers jours,"il n’y a pas de travaux dans les îlots de Tierra et Mar faisant partie des îles d’Al Hoceima".

"Depuis le début de l’été et jusqu’à ce jour, a-t-il ajouté, aucun changement dans les tâches du personnel sur les îles n’a été engagé".

Concernant l'hélicoptère que des sources oculaires ont vu faire une série de rotations en débarquant du matériel à usage inconnu, le commandement espagnol a démenti que cet appareil ait contribué à l'édification de "structures stables" dans les deux îlots. L’armée espagnole a assuré "qu’il n’y a pas eu de transfert de matériel de construction", confirmant que dans les îles "il y a une présence de militaires accomplissant leurs tâches régulières". L'autorité militaire régionale espagnole reconnaît implicitement que des travaux sont en cours dans les îles Jaâfarines, sans préciser leur nature.

Revenant à l'affaire de l'hélicoptère, l'armée espagnole indique que cet appareil "effectue des vols réguliers pour transférer l'équipement et le matériel d'entretien des îles. Il ne participe pas à des travaux sur les îlots, autres que ceux effectués aux îles Jaâfarines, en maintenant les mêmes procédures à ce jour".

Il faut rappeler que le Royaume du Maroc revendique depuis son indépendance en 1956 sa souveraineté non seulement sur les îles situées en face d'Al Hoceima, mais aussi sur Sebta et Melilla, deux présides occupés dans le nord du Maroc.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 24/09/2017 à 15h07