L’affaire Mordechai Vanunu revient au-devant de la scène médiatique internationale. Ses déclarations, faites vendredi 4 septembre sur le plateau de la deuxième chaîne israélienne, et relayée aujourd’hui par le quotidien israélien à grand tirage «Haaretz», ont fait l'effet d'une bombe.
«Si j’étais un Ashkénaze du Kibboutz, comme Ehud Adiv (un agent secret israélien qui avait purgé 12 ans de prison pour trahison), je serais mieux traité», a largué Mordechai Vanunu, né à Marrakech de parents juifs, avant d’émigrer en Israël avec sa famille et officier, dès sa prime jeunesse, en tant que technicien nucléaire dans le célèbre complexe nucléaire de Dimona, situé dans le désert du Neguev.
Les peines de Mordechai Vanunu commencent quand, un certain 30 octobre 1986, il a été enlevé à Rome par le Mossad, au lendemain de révélations embarrassantes faites le temps d’un bref séjour à Londres au Sunday Times sur le programme nucléaire israélien, estimant qu’Israël possédait alors de 100 à 200 bombes nucléaires.
Le natif de Marrakech paiera très cher ces révélations : 16 ans de prison, avant d’être «libéré» en 2004.
En fait, Vanunu n’aura jamais vraiment goûté à la «liberté». Pire encore, d’après ses déclarations à la deuxième chaîne israélienne, il fait l’objet de harcèlements à caractère raciste de la part des autorités israéliennes, entendez le service de contre-espionnage israélien (Shin Beth) et le renseignement israélien extérieur (Mossad).
Vanunu accuse ouvertement l’Etat israélien, le Shin Beth et le Mossad compris, de vouloir se venger de lui. Il affirme avoir saisi à plusieurs reprises le ministère israélien de l’Intérieur, afin de le déchoir de sa nationalité israélienne et lui permettre de quitter définitivement Israël. «Je n’ai pas d’attaches avec Israël, je ne me sens pas Israélien», a-t-il confié à la deuxième chaîne israélienne.
«Ehud Adiv, agent du Mossad, était allé en Syrie et avait tenté de créer des bombes. Il y a plusieurs affaires d’agents israéliens qui ont été closes, sauf la mienne», se plaint Vanunu, formulant le vœu que les autorités israéliennes puissent faire de même et le laisser quitter définitivement Israël avec sa femme norvégienne.