Listes électorales: 1.100.000 nouveaux inscrits

Le360

Le nombre des nouvelles demandes d'inscription sur les listes électorales générales a atteint, à la fermeture ce mercredi à minuit du registre électoral, plus de 1,1 million nouveaux électeurs dont 70% inscrits via Internet.

Le 20/08/2015 à 17h45

Les nouvelles inscriptions ont concerné pour 46% les femmes, a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Une commission comprenant notamment des magistrats s'est réunie ce jeudi en vue de valider ces nouvelles demandes. Suite à la conclusion des travaux des commissions administratives, les listes des nouveaux inscrits seront affichées dans les bureaux des autorités administratives locales et des services de la commune ou l'arrondissement, le mardi 25 août 2015, afin de permettre aux intéressés de les consulter.

Les nouveaux inscrits peuvent accéder aux données les concernant et connaitre les bureaux de vote dès vendredi 28 août en envoyant, par SMS gratuit, le numéro de la carte d'identité nationale au 2727, en consultant le site électronique dédié aux listes électorales générales (www.listeselectorales.ma) ou en téléchargeant l'application MonBV sur le téléphone portable, ajoute le communiqué. Ils peuvent également connaitre leurs bureaux de vote auprès des autorités administratives locales proches de leur lieu de résidence.

Plus de 13 millions d'électeurs marocains sont appelés le 4 septembre aux urnes pour élire les conseillers municipaux et les représentants de régions à travers 1.500 communes que compte le royaume.Le mode de scrutin est nominal pour les arrondissements peu peuplés alors que dans les circonscriptions dépassant les 100.000 habitants, le suffrage sera proportionnel sur la base des listes. Le scrutin du 4 septembre se déroulera en un seul tour et concernera à la fois l'élection des conseillers et les représentants des régions. Une liste à la proportionnelle réservée aux seules femmes sera en compétition lors de ce scrutin.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 20/08/2015 à 17h45