"Les ministres istiqlaliens devront présenter, ce mardi, leur démission au chef du gouvernement", a ordonné le comité exécutif de Istiqlal à l'issue de sa réunion tenue ce lundi soir à Rabat. En exigeant à ses ministres de présenter leur démission, l’Istiqlal signifie clairement qu’il a reçu un avis favorable à sa demande de retrait de la coalition gouvernementale, estiment les observateurs. Contacté lundi après-midi par Le360, Hamid Chabat a réaffirmé que le retrait de son parti du gouvernement de Abdelilah Benkirane est irréversible.
La question qui reste toutefois en suspens est celle de savoir quand cette démission serait effective et quels seraient les ministres concernés, tous ou quelque uns, sachant que des informations non confirmées de sources officielles laissent croire que deux à trois ministres istiqlaliens resteraient en place.
La piste RNI
De son côté, Abdelilah Benkirane aurait enclenché un dispositif pour désamorcer la crise gouvernementale en allant à la rencontre du patron du RNI, Salaheddine Mezouar, dont le parti serait pressenti pour faire partie du gouvernement Benkirane II. Aucun responsable du bureau politique du RNI n’est joignable ce lundi soir pour confirmer ou infirmer les indications contradictoires circulant dans les milieux politiques à Rabat.
Pour rappel, le chef du gouvernement qui devait initialement rencontrer lundi matin les députés du Mouvement populaire (MP) à la Chambre des représentants, a annulé à la dernière minute cette rencontre.