Oublions la politique et attaquons-nous au malaise social, semble dire Al Alam, organe de l'Istiqlal. "Des professeurs manifestent depuis sept semaines devant les ministères de l'Intérieur et des Finances", titre ainsi le quotidien dans son édition de ce vendredi 24 février. Ce même sujet est certes également abordé par d'autres organes de presse nationaux, mais Al Alam lui accorde une place de choix en Une.
Depuis les sorties politiques controversées de Hamid Chabat, le numéro un du parti de l'Istiqlal, Al Alam ne cesse de dénigrer les pouvoirs publics. Le chômage des jeunes et des cadres est une réalité, et l'Istiqlal a conscience du problème puisqu'il a été au pouvoir durant de longues années. Al Alam donne ainsi la parole à Abdelhalim Bassat, secrétaire général du Groupement dit des "docteurs universitaires au chômage". "Nous luttons depuis deux ans. Les responsables n'ont pas honoré leur engagement de régler le problème après le scrutin législatif du 7 octobre", martèle-t-il. "Et c'est pour cette raison que nous entrons dans un cycle interminable de revendications", ajoute le chef du groupement.
Autant dire que le journal istiqlalien a offert sa plateforme pour tirer à boulets rouges sur le ministre PJDiste sortant de l'Enseignement supérieur, Lahcen Daoudi, accusé de n'avoir pas honoré ses promesses de recrutement.