L’ouverture à Dakhla d’un consulat général de l'Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale est une manifestation des relations fortes entre le Maroc et ce regroupement régional, a souligné le premier ministre de la Dominique, Roosevelt Skerrit, lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
Cette présence diplomatique très significative et prometteuse représentera certainement une belle opportunité pour dynamiser davantage les échanges bilatéraux entre le Maroc et les six pays membres de l’OECO", a indiqué Skerrit.
Le Premier ministre du Commonwealth de la Dominique a également réaffirmé la reconnaissance de son pays de la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain. «Le Commonwealth de la Dominique réitère aussi son plein soutien à l'initiative marocaine d'autonomie en tant que base unique pour une résolution politique consensuelle de ce différend régional, dans le plein respect de l'intégrité territoriale et de la souveraineté nationale du Maroc», a-t-il insisté.
Lire aussi : Live Le360. Inauguration à Dakhla de la représentation de l'Organisation des États de la Caraïbe orientale
Skerrit a relevé qu’il s’agit là d’une position de principe adoptée par son pays, car «la souveraineté et l'intégrité territoriale de chaque pays doivent être respectées par tout le monde».
D’autre part, le premier ministre a salué «le rôle pionnier» du Roi Mohammed VI en faveur de la coopération Sud-Sud et le leadership du Souverain face aux nombreux défis mondiaux. «Le Royaume a mené la lutte sur les questions du changement climatique, de la migration, de l'accès à l'éducation et de la prospérité économique», a-t-il expliqué, tout en se félicitant du soutien du Maroc à son pays, notamment lors de catastrophes naturelles.
Lire aussi : Maroc-États-Unis: Antony Blinken réitère le soutien de son pays à l’autonomie du Sahara marocain
Le Maroc et le Commonwealth de la Dominique ont par ailleurs réitéré leur engagement à accélérer la mise en œuvre de la feuille de route de coopération bilatérale (2022-2024), signée jeudi à Dakhla. Cette feuille de route couvre plusieurs secteurs clés, tels que l'éducation, la formation professionnelle, l'agriculture, la santé ou encore le tourisme.
Les deux parties ont aussi exprimé leur volonté d'approfondir et de consolider davantage leur coopération à la faveur de l'échange d'expériences et d'expertises dans différents domaines d'intérêt commun.
Nasser Bourita et Roosevelt Skerrit ont hautement salué le niveau actuel des relations bilatérales dans tous les domaines. Les deux responsables ont discuté des questions liées à l'état actuel et des perspectives d'élargissement de la coopération bilatérale pour répondre aux aspirations et ambitions respectives des deux pays amis.
Les deux parties ont également évoqué diverses questions internationales et ont convenu de coordonner leur action pour promouvoir la coopération régionale entre les pays d'Afrique et des Caraïbes.