Hamid Chabat continue de tirer sur Benkirane. Ce dimanche, le secrétaire général de l'Istiqlal a vivement critiqué la manière dont le projet de loi de finances 2014 a été préparé, considérant que Abdelilah Benkirane dirige le pays "de manière afghane". Une manière, poursuit-il, qui ne répond pas aux exigences de la nouvelle Constitution.
Chabat estime que les failles de ce texte commencent déjà à apparaître tant sur le fond que sur la forme. Il a ainsi rappelé la position du PPS qui, dans un communiqué, avait affirmé son "désengagement" de ce projet de loi. Il en est de même pour le Rassemblement national des indépendants qui a souligné que "le projet était encore en discussion au Parlement et que de ce fait il est impossible d'imputer la responsabilité des points négatifs au parti".
En fervent opposant, Chabat a une fois de plus pointé du doigt la constitution du gouvernement Benkirane II, critiquant la présence des technocrates considérant cela comme inconstitutionnel. Le texte fondamental exige des comptes des responsables ce qui, selon Chabat, "ne pourra pas être le cas dans la deuxième version du gouvernement".
Concernant la déclaration de Benkirane faite au quotidien Acharq Al Awsat, concernant le rôle de "Fouad Ali El Himma, conseiller du roi, dans la constitution du nouveau gouvernement", Chabat estime que "cette affirmation est en contradiction avec les prérogatives d'un chef du gouvernement".