Selon le projet de loi de Finances 2016, le ministère de l’Intérieur disposera l’année prochaine de plus de 440 millions de DH réservés aux salaires des fonctionnaires du ministère et ceux de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST que dirige Abdellatif Hammouchi en même temps que la DGSN). A ce montant s’ajoutent 110 millions de DH sous forme de primes et d’autres montants dédiés aux indemnités pour les heures supplémentaires de travail et les shifts de nuits. Au total, «le budget réservé au ministère est de plus de 598,36 millions de dirhams», rapporte le quotidien arabophone “Al Massae” dans son édition du lundi 2 novembre.
Le budget, dont la présentation est programmée ce lundi à la Commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, prévoit plus de 286,73 millions de DH supplémentaires en faveur du ministère. «Sur cette somme, 6,7 millions de DH serviront au financement du fonctionnement du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), un million de DH couvrira les frais d’alimentation et 1,5 million de DH sera dédié aux indemnités pour le transport et le logement», précise le journal. A cela, il faut ajouter un million de DH pour les combustibles et le gaz, un autre million pour différentes huiles mécaniques et autres carburants ainsi que 1,5 million de fournitures de bureau.
Le budget alloué au BCIJ est destiné à couvrir les investissements en équipements et les autres frais. Les salaires ne sont pas concernés. «Le budget d’investissement de la DGST a, pour sa part, été fixé à 100 millions de DH, dont 20 millions pour la construction, 3 millions pour les études relatives aux travaux de construction et l’achat de véhicules légers, des deux roues et des équipements techniques», précise le journal. Au total, le budget de la DGST s’élève à 1,1 milliard de DH.
Par ailleurs, le quotidien souligne le poids des salaires, primes et différentes indemnités des fonctionnaires de la sûreté nationale dans le budget du ministère de l’Intérieur. Le budget prévu par le PLF2016 à ces derniers s’élève à plus de 6,59 milliards de DH. Le budget de fonctionnement de la Sûreté nationale compte également 1,01 milliard de DH et est dédié aux équipements dont 9 millions pour les unités spéciales et un peu plus de 55,31 millions pour la direction de la sécurité royale. Pour sa part, le budget d’investissement pour l’année prochaine atteint 523,7 millions de DH.