Loi de Finances 2016: un milliard de DH supplémentaire pour l'armée

DR

Revue de presseKiosque360. La hausse est essentiellement due au poids de la masse salariale qui absorbe 70% du budget. Le compte spécial dédié aux achats et réparations des équipements des Forces armées royales sera également alimenté de 600 millions de DH supplémentaires.

Le 02/11/2015 à 23h22

L’examen du budget réservé à la direction de la Défense nationale, présenté dans le cadre des discussions à huis clos autour du projet de loi de Finances 2016, révèle une hausse des dépenses.

«Le budget de l’année prochaine augmentera de 2%», a déclaré lundi Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l'Administration de la Défense nationale, devant la Commission des affaires étrangères, de la Défense et des affaires islamiques au Parlement. «Ainsi, le budget de l’administration passera de 319 millions de DH cette année à 326 millions l’année prochaine», rapporte le quotidien arabophone “Akhbar Al Youm” dans son numéro de mardi.

Une autre hausse, qui ne rentre pas dans le budget général, sera enregistrée dès le début de l’année 2016. Elle concerne le compte spécial dédié aux achats et réparations des équipements des Forces armées royales (FAR) qui s’appréciera de 600 millions de DH, pour s’établir à 11 milliards. Pour sa part, la caisse spéciale dédiée à la participation des FAR aux opérations de maintien de la paix et interventions humanitaires se verra attribuer 200 millions de DH en 2016.

La Direction générale des études et de la documentation (DGED) obtiendra 1,08 milliard de DH alors que le compte de la Gendarmerie royale sera crédité de 1,391 milliard. Un montant qui servira à couvrir l’achat de matériel, carburants, transport et indemnités pour missions à l’étranger.

«Pour le ministre, la hausse du budget réservé à l’Administration de la Défense est essentiellement dû au poids que représente la masse salariale (70% du budget)», rapporte le journal. D’autant plus que les risques et menaces qui pèsent aujourd’hui sur le pays font monter la pression sur les ressources financières de l’administration. Cette dernière est contrainte d’assurer des formations à ses personnels civils et militaires.

«L’année dernière, plus de 34.000 personnes ont reçu des formations initiales ou continues», a révélé le ministre. Par ailleurs, le nombre de demandes d’interventions de l’armée a augmenté récemment, rapporte le journal, notamment en raison de la hausse du flux de l’immigration clandestine.

Par Abdelhafid Lagzouli
Le 02/11/2015 à 23h22