Cette réunion à laquelle doivent également assister les leaders des partis dans l'opposition intervient à la demande de Driss Lachgar, secrétaire général de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) et de Nizar Baraka, secrétaire général de l’Istiqlal, ainsi que de Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants (RNI).
La rencontre est prévue à 18 heures à la primature, siège des bureaux du chef de l'Exécutif, selon cette source.
Les discussions porteront essentiellement sur la révision des lois électorales (mode de scrutin, découpage administratif, listes électorales), en prévision des élections législatives, 2021.
Lire aussi : Lois électorales: Aziz Akhannouch appelle à un débat politique responsable
La possibilité de revenir à l'ancien mode de scrutin, uninominal à un tour, en lieu et place de l’actuel, au scrutin de liste à la proportionnelle au suffrage universel direct, sera également abordé par les chefs de partis, ce qui permettrait de nouer des alliances entre les différentes formations politiques.
Ce mode de scrutin, uninominal majoritaire à un tour, permettra également aux partis de proposer des listes de candidats comportant des jeunes et des femmes.
"Nous ne sommes pas encore arrivés au stade de dire s'il faut choisir tel type de modèle ou tel autre. Il s'agit en ce moment d'amorcer le débat avec les partis politiques sur une vision à adopter à moyen terme", souligne cette source gouvernementale, qui précise que chef du gouvernement va élargir et associer ce débat aux autres partis politiques, non représentés au sein du Parlement.
Saâd Eddine El Othmani prévoit de rencontrer prochainement leurs représentants.