La séance extraordinaire du Parlement se tiendra la première semaine de mars à la demande du gouvernement afin d'adopter notamment les projets de lois organiques concernant respectivement les communes et les collectivités locales, les régions ainsi que les conseils de préfectures et des provinces.
A rappeler que ces textes de lois ont été peaufinés par le ministère de l'Intérieur et remis au gouvernement, qui prévoit de les adopter cette semaine en Conseil de gouvernement, avant qu'ils soient entérinés par le Conseil des ministres dont une réunion, présidée par le souverain, est attendue dans les prochains jours. Cet arsenal juridique sera ensuite soumis au débat parlementaire avant son vote définitif en session extraordinaire, selon la même source.
Entre mai et septembre 2015, le Maroc vivra sous le rythme de diverses échéances électorales. Il s'agit du renouvellement des chambres professionnelles et salariales ainsi que de la désignation de nouveaux membres de la Chambre des conseillers. Entre temps, les élections communales et régionales sont prévues en juin prochain. Le ministère de l'Intérieur et les partis politiques ne sont pas encore parvenus à fixer une date officielle sur ce scrutin, bien que celle du 12 juin circule avec insistance.