Lois organiques: le gouvernement affirme avoir rattrapé son retard

DR

Le gouvernement s'est félicité d'avoir pu légiférer et fait adopté définitivement par le Parlement, 75% des lois organiques prévues dans le cadre de son mandat et de la mise en œuvre de la Constitution démocratique de 2011.

Le 17/07/2015 à 13h45

"Nous avons eu du retard dans l'exécution du programme législatif en raison notamment des problèmes liés au départ de l'Istiqlal du gouvernement en 2013, mais cet handicap a pu être résolu à partir de fin 2014", a déclaré à Le360 le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi. Parmi les avancées en matière de législation figure la loi organique sur les finances. "Cette loi qui va mieux encadrer, organiser et contrôler l'exécution du budget de l'Etat entre en vigueur à partir de 2015", a-t-il précisé, rappelant que la réforme de la justice est dans sa dernière ligne droite.

Mais le gouvernement d'Abdelillah Benkirane fait toujours l'objet de sévères critiques concernant le retard pris dans la promulgation d'importantes lois organiques notamment celles relatives au droit de grève, à la l'officialisation de la langue amazigh et au Conseil national chargé des affaires culturelles.

Quant au nouveau Code de la presse, le ministre a assuré que le projet est fin prêt. "Il ne reste que la question de sa programmation en vue de l'adopter par un prochain Conseil de gouvernement", selon M. El Khalfi.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 17/07/2015 à 13h45