L'opposition demande une révision du découpage électoral

Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur. 

Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur.  . dr

Revue de presseKiosque360. Les leaders des quatre partis de l'opposition (PAM, Istiqlal, USFP et UC) et leurs représentants rencontreront ce mardi 14 juillet, à Rabat, le ministre de l'intérieur Mohamed Hassad pour lui présenter un mémorandum commun appelant à une révision de la loi sur le découpage électoral.

Le 14/07/2015 à 06h40

Al Massae nous apprend, dans son édition de ce mardi 14 juillet, que les leaders des partis du PAM, de l’Istiqlal, de l’USFP et de l’UC ont décidé, dimanche, lors d'une rencontre au domicile casablancais de Mohamed Sajid, chef de l'Union constitutionnelle (UC), de présenter à l'Intérieur un mémorandum commun relatif au découpage électoral. La réunion de Casablanca, qui s’est faite autour d'un repas de l'iftar, a regroupé Mustapha Bakkoury (PAM), Hamid Chabat (Istiqlal), Driss Lachgar (USFP) et Mohamed Sajid (UC). A cette occasion, l'opposition a aussi convenu de former des alliances électorales en vue d'assurer un futur contrôle de la gestion dans les grandes villes du royaume.

Sous le titre "le G4 se prépare à présenter un mémorandum commun", le journal nous apprend que ce document intervient une semaine après la remise par le ministre de l'Intérieur d’un projet de ce découpage dont le décret est attendu dans les prochains jours.Une source proche du gouvernement, contactée par Le360, estime que l'opposition cherche à obtenir une rectification technique et partielle du découpage, notamment au niveau de certains arrondissements et du seuil des voix à obtenir pour l'élection d'un conseiller municipal relevant des grandes villes. "L'administration, a-t-on précisé, a choisi de fixer des seuils de voix en tenant compte de la population que compte chaque circonscription. L'opposition cherche à modifier ce seuil pour le conformer notamment au degré de son implantation dans ces zones", précise cette source.

L'opposition estime, quant à elle, selon Al Massae, que les difficultés de découpage concernent surtout les villes de Rabat, de Casablanca et de Fès. L'USFP et le PAM ont critiqué le découpage électoral de Rabat, alors que l'Istiqlal a formulé des observations quant à celui de Fès, le fief de Hamid Chabat, maire actuel de la ville. L'UC a, pour sa part, émis des réserves quant aux découpages électoraux de Casablanca.

La rencontre de dimanche au domicile de Sajid s'est en outre achevée sur un accord invitant les candidats de l'opposition à former des alliances pour pourvoir à un futur contrôle de la gestion des grandes villes.La source gouvernementale a pour sa part indiqué à Le360 que les "90% du découpage électoral proposé par M. Hassad constituent pratiquement le même découpage qui a encadré les élections municipales de 2009. L'opposition et l'Intérieur parviendront après l'aid el Fitr à un accord qui ouvrira la voie à l'adoption d'un décret d'application". En tout cas, a martelé cette source, le calendrier électoral pour 2015 reste inchangé.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 14/07/2015 à 06h40