Le gouvernement affirme qu'il n'a pas de problème avec le découpage électoral et estime même que le dialogue avec l'opposition sur le sujet a connu des avancées significatives, en particulier lors de la dernière réunion de Hassad avec l'opposition, mardi.
"Il reste des détails techniques à résoudre avant la publication attendue d'un décret gouvernemental sur la question", selon une source gouvernementale. 90% du découpage ont été préparés et réalisés.
Hamid Chabat, lui, n'est pas du même avis."Le gouvernement a échoué dans la préparation de ces élections", a-t-il déclaré. "Il existe un réel problème au niveau de la délimitation des frontières des 1.500 communes que compte le découpage. Le gouvernement n'a pas encore pris de décision fixant les frontières de ces communes. Le décret sur le nouveau découpage tarde à venir", a déploré Chabat en faisant endosser la responsabilité de la "mauvaise préparation de ces élections" à sa "bête noire", Abdelillah Benkirane.
"Nous ne voulons pas que des partis politiques émettent des réserves après la proclamation des résultats des prochaines élections. Nous ne voulons pas que des suspicions soient jetées", a mis en garde le chef du parti de la Lampe.