Les groupes parlementaires de l’opposition ont dénoncé «l’hégémonie» de la majorité gouvernementale dans l’enceinte de l’institution législative. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du mercredi 9 février, que durant une conférence de presse, tenue lundi dernier, les présidents de ces groupes ont accusé la majorité de resserrer l’étau sur «les voix, les initiatives et la place de l’opposition dans la chambre des représentants». Un communiqué, publié après cette conférence de presse, indique que les députés de l’opposition ont décidé d’unir leurs efforts et de coordonner leurs actions pour faire face aux «dérapages» de la majorité.
L’opposition se plaint de ne pas bénéficier du temps nécessaire pour accomplir ses missions législatives et ses rôles de contrôle face, dit-elle, à l’accaparement quasi-totale du gouvernement et de la majorité parlementaire. Le communiqué souligne que les groupes de l’opposition ont averti ces mêmes composantes sur le retard pris par le chef du gouvernement dans la tenue de la séance mensuelle des questions de politique générale. C’est ainsi, ajoute l’opposition, que seulement deux séances ont été organisées en l’espace de quatre mois.
Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte que l’opposition reproche au gouvernement d’ignorer ses demandes d’organiser des discussions sur des thèmes, à caractère urgent, qui nécessitent d’être éclaircis et expliqués à l’opinion publique.
Les composantes de l’opposition ont, par ailleurs, attiré l’attention sur l’absence de plusieurs ministres lors des séances de questions orales. Encore faut-il préciser, poursuit le communiqué, que le gouvernement ne fournit qu’un nombre réduit de réponses aux questions écrites posées par les députés.
Le communiqué cite aussi le blocage des travaux des commissions permanentes par le gouvernement qui refuse, «de manière systémique et injustifiée», de se présenter aux réunions réclamées par l’opposition devant traiter des sujets importants. Le gouvernement a, en outre, ignoré d’importantes propositions de loi qu’elle avait présentées et qui sont au nombre de 59 soit 85% de l’ensemble des propositions présentées par les députés, conclut le communiqué des groupes parlementaires de l’opposition.