L’organisation de la COP22, à Marrakech en novembre prochain, devra coûter entre 800 et 900 millions de dirhams, apprend Le360 de sources gouvernementales.
«C’est un événement des Nations Unies, mais le pays organisateur met la main à la poche pour plusieurs aspects organisationnels en collaboration avec des partenaires publics et privés, nationaux et étrangers», explique notre source.
Le360 apprend également que sur ce budget global, c’est d’ailleurs ce qu’auront à peu près coûté les précédentes éditions, l’Etat marocain a mobilisé 300 millions de dirhams sur son budget général.
Et ce n’est pas tout! Ce jeudi 11 février, le Conseil de gouvernement devra examiner et adopter un projet de décret instaurant un SEGMA (Service d’Etat géré de manière autonome) dédié spécialement à la COP22.
«C’est un fonds qui gérera toutes les recettes et toutes les dépenses de la COP22», expliquent nos sources.
Il faut dire que depuis quelques semaines, les choses s’accélèrent pour la préparation de cette grand-messe mondiale du climat dans la ville ocre.
Après la mise en place, récemment, du comité de pilotage dirigé par Abdelaâdim El Hafi (Commissaire de la COP22), des appels d’offres ont été lancés par le ministère de l’Intérieur, entre autres, pour les aspects liés à la logistique.