La convention a été signée par Mohammed Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et Aliou Oumarou, président de l’UPJ, en présence de Souleymane Satigui Sidibé, secrétaire général de l’UPJ.
Cette coopération entre le Maroc et l'Union panafricaine de la jeunesse s'inscrit, selon un communiqué, dans le cadre des «efforts déployés par le Maroc aux niveaux national, régional et international au profit de la jeunesse africaine, comme étant l'un des éléments essentiels garantissant la voie du développement durable du continent africain».
A cette occasion, a déclaré Mehdi Bensaïd, «le Royaume du Maroc se félicite de la décision du Conseil exécutif de l'Union panafricaine de la jeunesse du transfert de son siège central au Maroc». Il s'agit ainsi de consolider «les missions de l'Union visant à promouvoir ses valeurs et ses principes, notamment ceux liés à la paix, à la démocratie et au développement durable».
Lire aussi : Le Maroc membre du bureau exécutif du l'Union panafricaine de la jeunesse
«La ville de Rabat sera l’année prochaine la capitale africaine de la culture et nous allons mettre en place des programmes au profit des jeunes et de la jeunesse africaine», a souligné le ministre, ajoutant que l’installation du siège de l’UPJ à Rabat favorisera davantage «un échange d’expériences qui sera utile au développement de chaque pays et de la jeunesse africaine».
De son côté, Aliou Oumarou a affirmé que «la jeunesse panafricaine est très honorée de l’engagement manifeste de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a toujours soutenu la jeunesse africaine, qui se retrouvera avec une très grande fierté au sein de sa deuxième famille, ici au Maroc».
Et d’ajouter que «cet accord sera entériné lors du 4e Congrès ordinaire de l’UPJ», qui se tiendra les 15 et 16 novembre 2021, à Niamey, au Niger.