Ça commence fort pour les préparatifs des prochaines élections. L’USFP menace de ne pas participer à ces élections si l’État ne contrôle pas fermement les agissements irresponsables de certains hommes politiques. C’est ce que rapporte le journal Assabah dans son édition de ce jeudi 30 juillet. Le quotidien révèle que le parti socialiste accuse les ministres de mettre leurs postes à profit pour la campagne électorale que mènent leurs partis. Ce qui a pour effet d’altérer la probité et la transparence des prochaines élections.
Le bureau politique de l’USFP a ainsi fait état, lors de sa dernière réunion hebdomadaire, du manque d’intégrité qu’affichent certains politiques dans la préparation de la campagne électorale. Selon une source du journal Assabah, le parti socialiste dénonce les problèmes flagrants de transparence avant même le démarrage des législatives. Pour le parti, le plus choquant est que les agents de l’État, les gouverneurs et autres responsables du ministère de l’Intérieur assistent à ce scandale sans réagir.
Une source au sein de l’USFP est même allée jusqu'à affirmer que «le parti socialiste ne saurait tolérer une telle situation. C’est un véritable assassinat du processus électoral. Avec l’aide d’autres partis politiques, nous adopterons une attitude ferme afin de couper court à ces méthodes irrespectueuses du pays. Les prochaines élections vont sûrement être les pires que le Maroc ait jamais vécues». Le parti présidé par Driss Lachgar affirme disposer d’éléments probants et de faits avérés qui confirment l’utilisation abusive par certains ministres de leurs statuts.
Par Mouna Qacimi
Le 30/07/2015 à 00h27