Les services de sécurité ont renforcé, ces derniers jours, leurs collaborations avec les services de sécurité européens, pour anticiper les risques d'attentat terrorisme durant le Nouvel An. Al Ahdath Al Maghribia, qui rapporte l'information dans son édition du jeudi 29 décembre, indique que cette initiative entre dans le cadre de l’approche marocaine favorisant, depuis plusieurs années, la collaboration avec ses partenaires dans le domaine sécuritaire.
Al Ahdath annonce même qu’il a été décidé de mettre en place une brigade mixte, formée de sécuritaires marocains et d’autres européens, pour veiller à ce que les fêtes de fin d’année se passent dans les meilleures conditions possibles. Cette brigade inclut les services de sécurité français, espagnols, belges, ainsi que des représentants de services allemands et italiens.
La même source ajoute que le rôle de la brigade consiste principalement à assurer la coordination des différents services de renseignement internes et externes, afin de renforcer l’efficacité de la lutte antiterroriste dans les différents pays concernés.
Al Ahdath souligne que l’idée de créer cette brigade découle des résultats plutôt probants des précédentes collaborations entre les services de sécurité marocains et leurs homologues européens, collaborations qui ont permis d’empêcher plusieurs attentats dans des pays européens.