Le chef du gouvernement a finalement accédé à la demande de Mohamed Benabdelkader de réunir la Commission nationale de lutte contre la corruption. Le ministre socialiste chargé de la réforme de l’Administration et de la fonction publique avait, en effet, déposé cette demande sur le bureau du chef de l’Exécutif, il y a de cela trois mois, affirme le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son numéro du jeudi 29 mars.
La première réunion de cette nouvelle Commission devrait donc avoir lieu le 4 avril, affirme le quotidien. Auparavant, une réunion préparatoire a été tenue, lundi, au siège du ministère délégué. Lors de cette réunion, les rapports concernant la lutte contre la corruption ont été finalisés.
La Commission, créée en novembre de l’année dernière, se chargera, rappelle le journal, de la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption, et ce à travers la présentation de propositions et de programmes susceptibles de renforcer la transparence et de diffuser les valeurs d'intégrité et de probité au sein des services publics.Elle se penchera également, dès cette première réunion, sur l'étude des programmes, des projets et des initiatives visant à lutter contre la corruption. Elle procédera ensuite à leur approbation, assurera le suivi de leur réalisation et leur évaluation. Elle examinera, de même, les recommandations et propositions émises par l'Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption. La Commission, ajoute le journal, prendra, en cas de besoin, les dispositions nécessaires à l’exécution de ces propositions.
Parmi les autres prérogatives de cette Commission, précise Al Ahdath Al Maghribia, la présentation de toute proposition relative aux dispositions à prendre afin de renforcer la coopération internationale, avec pour objectif de soutenir les efforts déployés dans ce sens au niveau national. Notons que la Commission est composée des représentants des autorités gouvernementales, d'instances de gouvernance et d'institutions, ainsi que d'ONG.