Lutte contre la corruption: environ 3.000 poursuites judiciaires

DR

Revue de presseKiosque360. Le ministre de la Justice, Mohamed Aujar, a annoncé qu’environ 3.000 poursuites judiciaires relatives à des crimes financiers avaient été enregistrées au cours de l’année dernière. De même, 59 affaires ont été transférées au ministère par la Cour des comptes, pour un suivi juridique.

Le 14/06/2017 à 20h27

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption, le ministère de la justice a enregistré, au cours de l’année dernière, quelque 2.992 poursuites judiciaires relatives aux crimes financiers. C’est du moins ce que vient d’annoncer le ministre de la Justice, Mohamed Aujar, qui précise que son département a également reçu 59 affaires de la Cour des comptes pour un suivi juridique. Toutes ces affaires ont été soumises à la justice.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, qui rapporte l’information dans son édition de ce jeudi 15 juin, précise que le gouvernement a présenté 61 projets de loi pour renforcer l’arsenal juridique en faveur de la stratégie nationale de lutte contre la corruption. Ces projets de loi mettent en avant l’appui et la structuration des services chargés des crimes financiers, la mise en place d’une législation relative à la protection des victimes, la révision du code pénal et la création d’un numéro vert pour dénoncer la corruption.

Par ailleurs, ajoute la même source, le gouvernement a appelé à activer les poursuites judiciaires à l’encontre de centaines de personnes impliquées dans des affaires de corruption.Il faut dire que la lutte contre ce fléau, qui ronge plusieurs secteurs d’activité, a été lancée à l’échelle nationale, tant il devient vital de baliser la voie à la transparence, à la bonne gouvernance et à la culture de la responsabilité quant à la reddition des comptes. 

Par Mohamed Younsi
Le 14/06/2017 à 20h27