Le Maroc renforce sa flotte de Canadair à l’approche de l’été. La livraison d’un nouvel appareil est sur la bonne voie, annonce le forum Far-Maroc sur sa page Facebook. De fabrication canadienne, ce bombardier d’eau peut effectuer plusieurs rotations par heure pour écoper puis larguer sur les feux un peu plus de 6.000 litres d’eau en l’espace de quelques secondes.
Il suffit de 12 secondes au-dessus d’une réserve d’eau (un lac, un bassin, la mer, une rivière, etc.), d’une profondeur de 2 mètres et d’une largeur de 90 mètres au minimum pour que ce pompier des airs fasse une pleine cargaison d’eau. Cet avion très maniable, doté d’une vitesse de croisière maximale de 359 km/h, permet aux pilotes de contourner des obstacles tels que des coudes de rivière, toujours en mode vol, tout en continuant à écoper de l’eau.
Le forum Far-Maroc rappelle que le nouvel avion amphibie est le deuxième des trois Canadair de type CL-415EAF que le Royaume a acquis pour moderniser sa flotte de bombardiers d’eau.
Lire aussi : L’armée de l’air marocaine poursuit la modernisation de ses Canadair
Le premier appareil subit des améliorations chez Cascade Aerospace à l’aéroport d’Abbotsford, au Canada, tandis que le troisième fait, lui aussi, l’objet d’améliorations, notamment au niveau de son moteur, chez De Havilland Canada à Calgary, indique le forum Far-Maroc.
Le Maroc a, rappelons-le, débuté l’acquisition de Canadair il y a plus de 10 ans, et a obtenu son premier appareil en février 2011. Depuis, les commandes se sont multipliées.