Le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire (DGSN-DGST), Abdellatif Hammouchi, a reçu, ce lundi 20 janvier 2025 à Rabat, Salman Chaudhry, inspecteur général de la police par intérim au ministère pakistanais de l’Intérieur, en visite de travail au Royaume du Maroc à la tête d’une importante délégation sécuritaire, indique un communiqué du pôle DGSN-DGST.
Au cœur des discussions entre Abdellatif Hammouchi et son hôte pakistanais: un examen approfondi des modalités et des niveaux de coopération bilatérale en matière de sécurité. Les deux responsables ont ainsi exploré les mécanismes susceptibles de consolider et de diversifier cette collaboration, avec pour objectif primordial de conjuguer et de coordonner efficacement les efforts face aux défis sécuritaires contemporains.
Lire aussi : Abdellatif Hammouchi reçoit l’ambassadeur du Pakistan à Rabat
Une attention particulière a été accordée à la lutte contre les réseaux d’immigration clandestine et de traite des êtres humains, un sujet particulièrement important suite au tragique naufrage, au large des côtes de Dakhla, d’une embarcation transportant des migrants pakistanais.
Cette rencontre a été l’occasion pour Salman Chaudhry de témoigner, au nom des hautes autorités pakistanaises, de la profonde gratitude de son pays envers les autorités marocaines, et notamment les équipes mobilisées lors des opérations de secours et de prise en charge des survivants du récent drame migratoire.
Parallèlement, les deux responsables ont souligné la nécessité impérieuse de renforcer la coopération en matière de lutte contre le terrorisme. Face à la persistance de la menace terroriste, exacerbée par la proximité géographique des deux États, le Maroc et le Pakistan, avec des zones d’instabilité où opèrent des groupes affiliés à Al-Qaïda et Daech, une collaboration accrue s’avère indispensable, estiment-ils.
Perspectives de coopération renforcée
Cette rencontre bilatérale a également permis d’envisager des pistes concrètes pour intensifier la coopération sécuritaire, notamment par le biais d’échanges d’expériences, d’expertises et de bonnes pratiques, ainsi que par un partage renforcé d’informations. L’objectif est clair: optimiser la lutte contre les menaces et les risques qui pèsent sur la sécurité des deux nations et la protection de leurs citoyens.
Cette visite témoigne de la solidité du partenariat sécuritaire entre le Maroc et le Pakistan, deux acteurs majeurs dans la lutte internationale contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée. Elle illustre également l’engagement constant et déterminé de la DGSN-DGST dans les efforts internationaux visant à neutraliser les menaces qui pèsent sur la stabilité régionale et internationale.