L’Espagne vient de réitérer sa position, au sujet de la question du Sahara, exprimée dans la Déclaration conjointe adoptée le 7 avril 2022, lors de la rencontre entre le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez. Dans cette déclaration, l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend autour du Sahara, rappelle le quotidien Assabah dans son édition du week-end des 4 et 5 février.
Selon de nombreux analystes, poursuit le quotidien, Rabat et Madrid ont décidé de laisser de côté leurs individualités et la politique du fait accompli pour se concentrer pleinement sur les questions communes et les intérêts partagés. Les deux pays ont décidé de ne pas évoquer les dossiers sensibles afin de ne pas affecter le partenariat stratégique et la mise en œuvre de la feuille de route tracée.
C’est ainsi que la dernière commission de haut niveau, qui s’est réunie le 1er et le 2 février, poursuit Assabah, s’est soldée par la signature d’une vingtaine de mémorandums d’entente, sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch et du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez. Les deux hommes ont renouvelé à cette occasion leur engagement de maintenir leurs excellentes relations et ont mis en avant leur volonté de les enrichir davantage, dans la cadre de la transparence et du dialogue continu.
Le Maroc compte par ailleurs sur l’Espagne pour défendre ses intérêts devant les instances européennes. Les deux pays ont, en effet, souligné dans la déclaration commune publiée à l’issue de de cette 12ème réunion de haut niveau, leur volonté de développer le Statut avancé du Maroc auprès de l’UE, le prochain conseil d’association étant une occasion importante dans ce sens.
L’Espagne et le Maroc continueront ainsi à travailler en étroite collaboration pour développer la coopération entre le conseil de l’Europe et le Maroc, avec l’objectif central de rapprocher les normes marocaines des normes européennes dans tous les domaines.
En outre, le Maroc souligne l’importance qu’il attache à la présidence espagnole du conseil de l’Union européenne pendant le second semestre de 2023, notamment pour approfondir les relations privilégiées du Maroc avec l’UE et pour renforcer les relations euro-méditerranéennes et euro-africaines.