Dans un communiqué publié mardi par son département, M. Zoido s’est félicité de "l’excellente coopération policière existant entre l’Espagne et le Maroc", non seulement dans les domaines de lutte contre le terrorisme et l’immigration illégale, mais aussi dans celui de la lutte contre le trafic de drogue.
"La volonté politique, l’efficacité policière et les efforts fournis dans le cadre de la coopération internationale sont les principaux piliers pour venir à bout des réseaux de crime organisé", a-t-il ajouté.
Pour rappel, le service préfectoral de la police judiciaire de Tétouan a procédé, lundi soir, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire national, à l'arrestation de dix individus soupçonnés de liens avec un réseau criminel international, démantelé récemment en Espagne et opérant dans le domaine du trafic de stupéfiants et du blanchiment d'argent.
Les suspects ont été interpellés lors d'opérations simultanées à Tétouan et Martil, indique un communiqué de la DGSN, précisant qu'il s'agit de trois Marocains et de sept Espagnols dont deux faisaient l'objet d'un mandat d'arrêt international, émis par les autorités judiciaires espagnoles, en raison de leur implication présumée dans une affaire de trafic de drogue à l'échelle internationale et de le blanchiment d'argent.
Ces opérations sécuritaires s'inscrivent dans le cadre de la coopération entre les polices marocaine et espagnole en matière de lutte contre les réseaux de crime organisé à l’échelon régional, relève la même source, rappelant que les services de sûreté marocains avaient interpellé, le 31 octobre dernier à Rabat, un ressortissant espagnol, qui faisait l'objet d'un avis de recherche à l'échelle internationale pour des faits criminels similaires.