Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a révélé que son département consacre 30% de son budget général pour les loyers des ambassades et consulats du Maroc à l’étranger qui s'élèvent à 175 millions de dirhams, rapporte le quotidien “Assabah” dans sa livraison de ce vendredi 6 novembre.
Présentant le budget sectoriel de son ministère devant la Chambre des représentants, Mezouar a souligné que l’Etat marocain œuvre pour construire des édifices devant abriter ses représentations à l’étranger pour réduire les dépenses dues à ces loyers, rapporte la publication.
Pour cette année, le Maroc a acheté de nouveaux sièges pour ses représentations diplomatiques en Espagne, en Allemagne et en Suisse, a fait savoir le ministre, ajoutant que les sièges des ambassades et consulats du Maroc à l’étranger qui seront propriétés de l’Etat vont arriver à 40% l’année prochaine.
Et de révéler que le budget général du ministère devra atteindre près de 2,55 milliards de dirhams, soit une augmentation de 13% par rapport à l’année écoulée. Ainsi, le budget de fonctionnement sera reconsidéré de 18% en vue de renforcer les consulats en ressources humaines nécessaires.
De même, le budget d’investissement sera renfloué par un montant de 22 millions de dirhams, ce qui permettra de couvrir les dépenses dues à la construction de nouveaux sièges d’ambassades et de consulats à l’étranger.