Maghreb arabe: Echec total à Tripoli

Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères

Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères . DR

Tripoli a abrité, samedi, une réunion sur l'avenir du l'Union du Maghreb arabe. Les résultats sont en-deçà des attentes. L'Algérie pointée du doigt.

Le 16/02/2014 à 11h50

"Il n'existe pas de volonté pour édifier l'Union du Maghreb arabe" (UMA)", telle est la conclusion amère prononcée, samedi soir, par le Premier ministre libyen, Ali Zeidan, au terme de la réunion ministérielle de l'UMA à Tripoli. Pas d'annonce d'ouverture des frontières terrestres par l'Algérie avec le Maroc, pas de date de sommet des chefs d'Etat des cinq pays maghrébins... pas d'effet d'annonce. L'ordre du jour comportait des discussions "consultatives" sur des questions sécuritaires d'actualité. Mais là aussi les choses n'ont pas évolué, selon des sources concordantes.

A l'ouverture de la réunion, le Premier ministre libyen a pourtant donné le ton en insistant sur "la nécessité d'échanger les données et expertises entre les pays de l'Union". Le Maroc était représenté par Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la coopération. L'Algérie est montrée du doigt comme étant le principal obstacle à l'édification du Maghreb en bloquant toute tentative de résoudre le conflit artificiel du Sahara, qu'elle a créé il y a 40 ans pour déstabiliser le royaume.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 16/02/2014 à 11h50