Le wali, en tant que représentant de l’autorité de tutelle, a mis en veilleuse ce budget global (recettes et dépenses) de 964 millions de dirhams pour l'exercice 2016-2017 jusqu'à ce que la mairie "rectifie" deux points majeurs: les recettes prévisionnelles, jugées insuffisantes, ainsi que la budgétisation liée à la partie de remboursement des dettes, en particulier les exécutions des jugements au dépens de la commune.
Pour l'exercice prochain, la mairie a affirmé pourtant avoir fait un effort en proposant de consacrer environ 20 millions de dirhams pour honorer les dettes liées aux jugements et de fixer à 95% le taux de recouvrement des recettes.
A noter que les dettes liées aux jugements des tribunaux ont toujours constitué un fardeau pour la commune, sachant les arriérés de ce chapitre se cumulent année après année.
Pour le maire de Rabat, le PJDiste Mohamed Sadiki, le taux de recouvrement des recettes de 95% "est un chiffre très ambitieux".
Le maire s'est déclaré optimiste quant à la possibilité que la question du blocage du budget soit résolue prochainement.
"J'aurai lundi une troisième rencontre avec le wali Abdelouafi Laftit, je suis optimiste car nous dialoguons dans un esprit serein", a-t-il affirmé à le360.