Abdellatif Hammouchi, Directeur général de la DGSN, vient de lancer une nouvelle stratégie pour gérer les manifestations dans les rues. Il s’agit en premier lieu, rapporte le quotidien Al Massae dans son édition du week-end des 5 et 6 novembre, de renforcer les compétences des cadres de la DGSN en matière d’encadrement de leurs subalternes.
L’objectif est d’inculquer aux fonctionnaires de la DGSN les valeurs et les principes des droits de l’Homme et de leur permettre de mieux les appliquer dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions. Ce faisant, les forces de l’ordre seraient mieux armées pour éviter les abus et les dérapages qui pourraient porter atteinte aux droits de l’Homme.
Concrètement, et selon une source autorisée citée par le journal, des sessions de formation seront organisées dans différentes préfectures de police à travers le pays. Y participeront, d’abord, les préfets de police, les chefs de districts, les commissaires centraux, les chefs de services extérieurs de la police judiciaire et des renseignements généraux, ainsi que les chefs de commissariats. Ces sessions seront ensuite ouvertes aux autres fonctionnaires de la DGSN.
Cette formation sera déclinée en plusieurs modules. Le premier, dispensé sous forme de conférences, portera sur les principes de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, ainsi que sur les instruments internationaux, ratifiés par le Maroc, portant sur les droits des certaines catégories des personnes, comme les femmes, les enfants et les personnes à besoins spécifiques. Ces cours théoriques porteront également sur la Convention internationale contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, également signée par le Maroc.
Ce programme de formation en matière de sécurité et des droits de l’Homme, rappelle le journal, entre dans le cadre d’une convention signée entre la DGSN, le ministère de l’Intérieur et le CNDH.
Par ailleurs, rapporte Al Massae, des directives ont été données aux forces de l’ordre dans la manière de faire face aux marches de protestation et aux sit-in et l’usage de la force quand cela s’impose, dans le cadre de la loi, pour disperser les manifestants.
Le journal, qui cite des sources proches du dossier, affirme que cette stratégie qui devrait être déployée dans les jours à venir vise également la modernisation de la police et la rationalisation de son action. Cela à travers le renforcement de son l’efficacité, de sa rapidité d’intervention et du respect de la bonne gouvernance.
La stratégie vise également une plus grande réactivité de la police et s’appuie sur l’utilisation des dernières technologies pour améliorer son action, dans le cadre de sa mission première qui est la protection de la sécurité des citoyens.