Après un an de brouille diplomatique, l’heure est aux retrouvailles entre Rabat et Paris. La visite ce jeudi du Premier ministre français Manuel Valls fait suite à la réconciliation scéllée à Paris en février dernier, par François Hollande et le souverain. Les deux dirigeants avaient convenu d'un "programme intense de visites ministérielles" pour préparer une "prochaine réunion de haut niveau" entre leurs gouvernements, qui doit avoir lieu avant l'été.
A Rabat, le Premier ministre français sera reçu par le roi Mohammed VI et s'entretiendra avec son homologue marocain, Abdelilah Benkirane. Ces rencontres devraient donner un nouvel élan à la coopération bilatérale, notamment dans la lutte antiterroriste.
En janvier 2014, le Maroc avait suspendu sa coopération judiciaire avec les autorités françaises, à la suite d'une crise bilatérale inédite provoquée par un dépôt de plaintes en France contre de hauts dignitaires marocains, suivi d'une série d'incidents et d'impairs diplomatiques. Après le Maroc, Manuel Valls se rendra vendredi à Lisbonne.