Manuel Valls reçu ce jeudi à Rabat par le roi Mohammed VI

Manuel Valls, Premier ministre français.
 

Manuel Valls, Premier ministre français.   . DR

Le Premier ministre français, Manuel Vals, est attendu ce jeudi après-midi à Rabat où il sera accueilli par son homologue Abdelilah Benkirane avant d’être reçu par le roi.

Le 08/04/2015 à 11h02

Dans le cadre de sa visite de travail ce jeudi à Rabat, le roi Mohammed VI accordera une audience au Premier ministre Manuel Valls, un témoignage de l'engagement du Maroc à aller dans le sens voulu par les deux chefs d'Etat pour améliorer le partenariat bilatéral. Cette visite de Valls au Maroc, la première depuis la tension de 2014, tentera de redémarrer "la machine" de la coopération bilatérale.

Le Premier ministre français arrivera ce jeudi après-midi à Rabat où il sera accueilli par son homologue Abdelilah Benkirane. Les deux hommes axeront leur séance de travail sur la préparation de la haute Commission de coopération politique et économique prévue fin mai ou début juin à Paris. Les deux parties pourraient annoncer dans la foulée la date exacte de la tenue de cette commission, véritable feuille de route de la coopération multidisciplinaire entre les deux pays aux relations séculaires.

Benkirane et Valls ne manqueront pas d'évoquer les défis qui se posent au Maghreb, notamment en matière sécuritaire et de lutte contre le terrorisme. Une déclaration de presse est prévue au terme de ces entretiens. Le chef du gouvernement retrouvera dans la soirée de jeudi son hôte français pour partager, cette fois-ci, un dîner officiel avant que Valls ne s'envole pour Lisbonne. La visite de Valls au Maroc intervient après celle de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur et avant le voyage du ministre français des Finances, Michel Sapin le 12 avril courant.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 08/04/2015 à 11h02